Partager Partager Imprimer la page.  
Abitibi-Témiscamingue

Accueil > Votre région > Abitibi-Témiscamingue > Documents d'orientation > Politiques et ententes

Politiques et ententes

Le monde municipal joue un rôle déterminant dans le développement culturel de la région. Les villes, municipalités et municipalités régionales de comté ayant adopté une politique culturelle et le Ministère peuvent devenir des complices dans des actions ajustées à l'unicité des milieux dans le cadre d'ententes de développement culturel.

Pour connaître les politiques culturelles en cours, veuillez consulter la section sur la Politique culturelle et les ententes régionales et locales.

En Abitibi-Témiscamingue, le Ministère a signé diverses ententes de développement culturel avec le monde municipal. Il existe une entente dans chacun des territoires de MRC de la région. Les villes de Rouyn-Noranda, de Val-d'Or, d'Amos, de La Sarre et la MRC de Témiscamingue en sont les promoteurs.

Le Ministère s'est doté d'un autre programme pour animer et structurer le développement culturel local. Il s'agit du programme Villes et villages d'art et de patrimoine qui permet l'embauche de ressources dédiées au développement culturel. Les villes de Rouyn-Noranda et de La Sarre, ainsi que la MRC de Témiscamingue sont porteuses de trois initiatives de ce type.

De plus, d'autres ententes peuvent servir à la mise en œuvre de mesures, d'interventions ou d'activités jugées prioritaires au niveau régional. La Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue a conclu deux ententes avec le Ministère, soit :

  • Entente spécifique sur la consolidation de l'archéologie
  • Entente spécifique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes en Abitibi-Témiscamingue.

Une dernière entente touche la culture au niveau régional. La Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue a conclu une entente spécifique avec le Conseil des Arts et des Lettres du Québec concernant la pratique artistique professionnelle.

Pour plus d'informations sur les types d'ententes que le Ministère peut conclure, veuillez consulter la page sur les initiatives de partenariat.

Haut de page