Partager Partager Imprimer la page.  
Montérégie

Accueil > Votre région > Montérégie > Événements

Activités culturelles (multiples)

Événement incontournable de la rentrée d’automne, Les Journées de la culture offrent au cours de la dernière fin de semaine de septembre une programmation exhaustive d’activités auxquelles les acteurs de tous les secteurs culturels de la Montérégie contribuent.

Haut de page

Arts visuels et métiers d’art

Si de nombreux événements et festivals se tenant en Montérégie comportent un volet mettant en valeur les arts visuels et les métiers d’art, on compte aussi un nombre important de symposiums et de salons qui concernent spécifiquement ces domaines.

Il est possible d’obtenir de l’information concernant la programmation des différents événements sur leurs sites Web.

Haut de page

Patrimoine

Fruit d'une concertation étroite des partenaires du milieu, quelques initiatives liées au secteur patrimonial réservent aux visiteurs des découvertes impressionnantes.

Déjà mentionné au regard de la dimension « métiers d'art » qu'il comporte, le Festival Métiers et Traditions de Longueuil recèle un caractère patrimonial en raison de la promotion qu'il fait des métiers et savoirs anciens.

L' événement Les Seigneuriales est une fête organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (MRVS) en collaboration avec plusieurs partenaires de la ville de Vaudreuil-Dorion qui permet de faire revivre la pratique ancestrale de la « Plantation du Mai ».

La Montérégie comptant quelques sites archéologiques parmi les plus importants du Québec, plusieurs activités intéressantes sont offertes en région dans le cadre du Mois de l'archéologie que propose l'organisme Archéo-Quebec au mois d'août.

Chaque année à la fin de l'été, Chants de Vielles réunit chanteurs, musiciens, danseurs et curieux autour du chant et de la vielle à roue, un instrument méconnu ici. Des artistes de toutes les régions du Québec, mais aussi des États-Unis et d'Europe explorent différents répertoires allant du traditionnel à la chanson francophone en passant par les musiques baroques.

Enfin, Le Circuit du paysan est un parcours touristique le long de la frontière qui met en valeur les sites d'intérêt patrimonial et le caractère champêtre de cette partie de la région.

Haut de page