Partager Partager Imprimer la page.  
Bas-Saint-Laurent

Accueil > Votre région > Bas-Saint-Laurent > Documents d'orientation > Politiques et ententes

Politiques et ententes

Village de Price. Crédit : Pierre Lahoud,
MCC - C87.268.25 (35).

Les municipalités du Bas-Saint-Laurent, par leur proximité et leur aptitude à déterminer et répondre aux besoins de leurs populations, sont les partenaires privilégiés du Ministère. Leur engagement financier de plus en plus important dans le domaine culturel, de même que le contexte dans lequel elles évoluent incitent les municipalités à actualiser leur rôle en matière culturelle et à identifier leurs priorités d'intervention.

Dans un premier temps, les municipalités et/ou MRC procèdent à l'élaboration de leurs politiques culturelles, dans lesquelles elles définissent le cadre de leur intervention culturelle pour les années à venir. Après s'être dotées de telles politiques, elles mettent en place un plan d'action pour atteindre les objectifs visés dans leurs politiques culturelles. Finalement, suite à des négociations avec le Ministère et en fonction des crédits disponibles, des ententes de développement culturel peuvent éventuellement intervenir entre le Ministère et ses divers partenaires.

Villes et villages d'art et de patrimoine

Villes et villages d'art et de patrimoine (VVAP) est né en 1998 de l'une de ces ententes conjointes entre le Ministère, les municipalités et les MRC. Avec la mise en commun des ressources et des projets de chaque milieu, cette initiative permet une plus grande appropriation du patrimoine artistique et culturel local et conduit au développement d'une expertise régionale unique. Elle a ainsi permis à une dizaine de municipalités et MRC de compter sur l'expertise d'agents(es) de développement culturel chargés(es) de promouvoir les arts, la culture et le patrimoine dans une perspective touristique.

Haut de page