Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Première Ovation : un incontournable pour la relève artistique de la ville de Québec


Première Ovation

Implantée depuis 2008, la mesure Première Ovation vise à soutenir la relève artistique de la ville de Québec en donnant aux jeunes artistes les moyens de créer, de profiter de l'encadrement d'artistes renommés et de vivre leurs premières expériences professionnelles.

Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent actuellement 10 disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d'art, les arts multi, le cirque et le patrimoine.

Appui aux jeunes créateurs

En contribuant à la promotion des projets de la relève artistique, Première Ovation favorise la professionnalisation et l'intégration des jeunes créateurs de la ville de Québec au milieu professionnel. En voici quelques exemples :

    • Guillaume Tardif (art public) : artiste derrière l'œuvre Gros Loup installée à Limoilou en juin 2016. Grâce à cette expérience, l'artiste a pu déposer son dossier au fichier des artistes de la Politique d'intégration des arts à l'architecture.

       

      Gros Loup de Guillaume Tardif
      © Nicola Frank-Vachon
  • Karim Ouellet (musique) : auteur-compositeur-interprète ayant bénéficié d'un soutien de la mesure afin de développer sa carrière à partir de 2008. Il a été nommé Révélation Radio-Canada en 2012-2013 et a signé un contrat avec Warner Music France.
  • Gabriel Marcoux-Chabot (arts littéraires) : boursier du programme de mentorat en 2009, il participera au Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017. Il a remporté le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec et le prix Rabelais de la Francophonie 2016 pour son roman Tas d'roches.

En 2016, la mesure a permis de soutenir 1 666 artistes avec un budget de 910 000 $ issu de l'Entente de développement culturel avec la Ville de Québec.

En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et favoriser l'accès à des œuvres produites par la relève pour toute la population.

En savoir plus

Haut de page