Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec soutient les 19es Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Québec, le 19 octobre 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, sont fiers d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 259 880 $ aux 19es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Du 10 au 20 novembre prochain, ce rassemblement d’envergure présentera des documentaires des quatre coins du monde, favorisant ainsi la reconnaissance de l’industrie québécoise dans ce domaine en pleine expansion. L’événement constitue une des plus importantes plateformes de diffusion de ce genre en Amérique du Nord et attire annuellement des dizaines de milliers de spectateurs.

« Notre gouvernement est fier de soutenir les événements qui, comme les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, permettent d’accroître la diffusion d’œuvres originales et sensibles aux enjeux actuels. En plus d’offrir une tribune remarquable à notre relève artistique, les RIDM contribuent à démocratiser l’accès au documentaire », a fait savoir le ministre Fortin.

« Avec les années, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal ont su se positionner comme un événement cinématographique d’importance, réunissant les créateurs internationaux et attirant un large public. Pour Montréal, la renommée de cet événement est porteuse de retombées, puisqu’elle contribue au développement et au rayonnement de notre métropole », a souligné le ministre Coiteux.

« Les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel représentent un mode d’accès privilégié à la culture québécoise et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal y contribuent d’une belle façon. Je salue le travail de celles et ceux qui font le succès de ce rendez-vous, qui met en valeur le talent québécois en plus de faire de Montréal un lieu de création et de production de calibre mondial », a conclu le ministre Blais.

Le ministère de la Culture et des Communications accorde aux organisateurs des Rencontres une aide financière de 190 000 $ par l’entremise de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire leur verse 40 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ajoute quant à lui une somme 29 880 $ provenant de son programme de soutien en gestion des ressources humaines.

– 30 –

Haut de page