Partager Partager Imprimer la page.  

Le Bilan 2010-2013 présente, entre autres, les faits saillants, quelques réalisations d'œuvres entre 2010 et 2013 ainsi que les statistiques de tous les projets réalisés durant ces trois années. Ce bilan s'adresse principalement aux villes du Québec, aux universités, aux spécialistes du milieu et aux futurs propriétaires, qui apprécient grandement cet ouvrage depuis plusieurs années. Il est le reflet d'une partie importante de l'art public au Québec. 

Le Cahier de bonnes pratiques s’adresse aux propriétaires des œuvres d’art réalisées en vertu des différentes mesures mises en place par le gouvernement du Québec en matière d’art public.


Il s’adresse également aux artistes qui créent ces œuvres et à toute personne impliquée dans le processus ayant mené à leur réalisation, en particulier les membres des comités ad hoc formés dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.


Il a pour but de sensibiliser ces différents acteurs aux valeurs, aux attitudes et aux actions susceptibles d’assurer à l’œuvre d’art des conditions optimales de pérennité.

Actualités

Journée mondiale du théâtre


Le théâtre s’éclate le 27 mars!

Vivre des émotions à l’état brut, en direct, avec de talentueux comédiens brûlant les planches, ça vous branche?

Le théâtre invite le spectateur à ressentir une gamme d’émotions et à se remettre parfois en question. À l’occasion de la Journée mondiale du théâtre (JMT), lundi le 27 mars, plusieurs activités se déroulent ici et ailleurs pour mettre en valeur le 4e Art.

En 2017, l’événement international est célébré à l’UNESCO, à Paris. L’auteure du message est l’actrice française de théâtre et de cinéma Isabelle Huppert. Au Québec, c’est la comédienne, auteure et metteure en scène Véronique Côté qui livre son message.

Performances à Québec et à Montréal

À Québec, les comédiens monteront à bord d’autobus du RTC, de 15 h 30 à 17 h entre le Grand Théâtre de Québec et le Parc Victoria, pour « faire une scène » aux voyageurs. Cinq comédiens envahiront les bus pour interpréter un numéro de comédie musicale, invitant le public à fréquenter les théâtres de Québec. On peut suivre cette JMT locale sur Twitter et Facebook avec le mot-clic #JmTheatreQuebec17.

À Montréal, l’Association des étudiants de la maitrise en théâtre (ADEMAT), en collaboration avec l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, prépare une journée festive. Les activités se dérouleront au pavillon Judith-Jasmin, situé au 1400, rue Berri. En soirée, à compter de 17 h, les célébrations se poursuivront à l’Atrium de la Maison du Conseil des arts de Montréal, situé au 1210 rue Sherbrooke Est (entrée libre, mais inscription recommandée).

Comment célébrer?

Les théâtres, institutions de théâtre et de danse, les universités de théâtre et d‘art du spectacle, les institutions gouvernementales, ainsi que les amateurs de théâtre sont invités à collaborer avec le Centre ITI ou le Membre coopérant de leur pays ou région pour festoyer.

Créée en 1961 par l’Institut international de théâtre (ITI), la Journée mondiale du Théâtre est célébrée le 27 mars de chaque année. Les objectifs de la Journée internationale du théâtre sont les suivants:

  • Promouvoir le théâtre;
  • Sensibiliser les gens à cette forme d’art;
  • Permettre aux compagnies théâtrales et aux artistes de promouvoir leur travail, pour conscientiser les gouvernements et les leaders d’opinion sur la valeur du 4e Art;
  • Faire apprécier le théâtre au public;
  • Partager la joie du théâtre avec les autres.

 

Des tarifs spéciaux

À l’occasion de la JMT, des rabais sont proposés par le Conseil de la culture sur les représentations à l’affiche entre le 28 mars et le 2 avril.

Haut de page