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Médias

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Vue d'ensemble

Les médias occupent une place importante dans l'économie du Québec. Ils évoluent rapidement en cette ère du numérique. Le secteur des médias comprend la télévision, la radio, la presse écrite et la publicité qui sont fortement influencées par les changements que connaît ce secteur.

La télévision

En plus de sa télévision éducative, Télé-Québec, dont le ministre de la Culture et des Communications est responsable, le Québec compte 26 stations de télévision de langue française affiliées à trois réseaux : le réseau public de Radio-Canada et les réseaux privés de TVA et de V.

Il y a aussi quatre stations généralistes de langue anglaise appartenant aux réseaux CBC, CTV, Citytv et Global en plus de 39 chaînes de télévisions spécialisées et payantes de langue française offertes par l'entremise de la télédistribution. (Données de 2015).

Par ailleurs, 11 chaînes de vidéo sur demande ou à la carte de langue française, près d'une cinquantaine de télévisions communautaires autonomes et une station multiculturelle sont disponibles au Québec.

Enfin, la quasi-totalité des services de télévision de langue française proposent en ligne des émissions en direct, en rediffusion et/ou du contenu exclusif. Aussi, les services de vidéos en ligne par contournement tels que ICI TOU.TV (Société Radio-Canada) et Club Illico (Vidéotron) sont offerts sur la télévision, le Web et les appareils mobiles.

TV5

Le gouvernement du Québec participe au financement de TV5, la chaîne internationale de langue française qui diffuse dans tous les continents.

Télé-Québec

 

La radio

Le Québec compte 95 stations de radio privées, 16 stations publiques de Radio-Canada/CBC, 40 stations communautaires, 6 stations de campus, 5 stations ethniques et 4 stations religieuses. À cela, il faut ajouter une cinquantaine de stations autochtones. (Données de 2015).

La presque totalité des stations de radio québécoises retransmettent en tout ou en partie leur programmation en ligne. Les auditeurs peuvent donc facilement écouter des contenus des stations de radio locale sur mobile, tablette ou ordinateur.

La presse écrite

Le Québec compte 11 quotidiens payants (dont 9 de langue française), 3 quotidiens gratuits (dont un en édition numérique pour tablette), près de 200 hebdomadaires, 340 magazines grand public et professionnel et plus de 80 journaux communautaires.

La publicité

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